Le jeu ALEAM est un jeu de connaissance de soi et de développement personnel. Le but de ce jeu est de réussir à être créateur de sa vie, tout en étant en accord avec ses valeurs hautes.
Ce jeu est conçu comme un cheminement, à l’image de notre chemin de vie. Et il est lui aussi constitué d’obstacles et de ressources à utiliser. C’est un chemin qui nous permet de faire des focus sur nos projets et d’identifier ce qui freine notre évolution. Comprendre nos épreuves, c’est aussi l’occasion de prendre conscience de nos forces et des ressources à mettre en œuvre. C’est pourquoi cheminer sur le plateau du jeu ALEAM c’est prendre du recul et de la hauteur sur son chemin de vie !
Pourquoi « ALEAM » ? ALEAM signifie « hasard » en latin. Hasard lui même a été traduit de bien des façons, chacun trouvera la sienne, ici nous proposons celle qui dit que : Le Hasard fait bien les choses ! Une belle invitation à être curieux et comprendre pourquoi certains événements se présentent dans votre vie.
A quoi sert le jeu ALEAM ?
Voici une liste non exhaustive de ce que le jeu ALEAM apporte à ses participants, car il aime nous réserver des surprises !
- – Identifier ce qui peut faire obstacle à la réussite d’un projet
- – Comprendre le sens des épreuves par rapport à ses aspirations
- – Mettre en lumière ses forces et ses ressources
- – Avoir une meilleure connaissance de soi
- – Obtenir une perception plus équilibrée des défis et victoires dans sa vie
- – Faire le point sur son cheminement personnel
- – Découvrir l’origine de certains de ses blocages
- – Comprendre ses choix
- – Cheminer en conscience
A qui s’adresse le jeu de développement personnel ALEAM ?
Ce jeu d’adresse principalement à des professionnels de l’accompagnement :
- – Thérapeute
- – Coach
- – Animateur.trice d’atelier de développement personnel
- – Animateur.trice de cercle de parole
- – Accompagnant.e en connaissance de soi
Comment joue-t-on au jeu ALEAM ?
Le jeu de connaissance de soi ALEAM est composé d’un plateau, de pions, d’un dé, de cartes et de feuilles de route. C’est donc un jeu de plateau. Chaque joueur a un pion et joue à tour de rôle en lançant le dé. « Alea jacta est ! ». Le hasard faisant en général plutôt bien les choses, laissons-le prendre la main quelques instants. Il va nous montrer des chemins auxquels nous n’aurions pas penser spontanément ! Le lien qui va se créer avec le dé va déjà nous parler du rapport des personnes avec leur vie et les événements rencontrés…
Le cheminement sera ponctué de cartes à tirer, d’interactions avec les autres participants, de messages à recevoir et de questions à se poser. A l’image de nos chemins de vie. Les différentes dimensions de l’être pourront être explorées, que ce soit le plan matériel, émotionnel, psychologique ou encore spirituel. Car il s’agit clairement, au fur et à mesure de la partie, de prendre davantage conscience de qui nous sommes.
Ce sera un moment inspirant et l’occasion de de partages authentiques. Car même si chacun chemine seul, le jeu ALEAM se veut aussi un outil d’intelligence collective. Chacun pouvant faire part de ses propres expériences.